Explore Vaucluse

Refonte du site internet et création d'une carte interactive

Secteur

Collectivité
Tourisme

Expertise

Architecture
UI/UX Design
WebApp
Interconnexion
Cybersécurité

Date

2021 – 2022

Livrables

Wep application
Business Intelligence

Promouvoir et stimuler la découverte du département et ses activités touristiques.

#attractivité territoriale # tourisme #web-app #business intelligence #wifi

Dans cette étude de cas, vous découvrirez comment Winzana a conçu une solution permettant au département du Vaucluse de renforcer l’attractivité de son territoire, tout en personnalisant l’expérience des touristes par des recommandations de lieux, d’activités, d’événements dans la région !

< présentation >

Qui est le client ?

DgBirds est une filiale d’Air France, dirigée par des pilotes pour des pilotes?

Lancée en 2017, DgBirds est une start-up dynamique dont le squelette s’appuie sur de nombreuses années d’expérience dans la conception de solutions mobiles pour les pilotes professionnels.

Le projet est mené par Corinne Jeance, PDG ainsi que les pilotes de ligne de la société Air France.

< pour mieux comprendre >

Leur solution

DgBirds est une filiale d’Air France, dirigée par des pilotes pour des pilotes?

Lancée en 2017, DgBirds est une start-up dynamique dont le squelette s’appuie sur de nombreuses années d’expérience dans la conception de solutions mobiles pour les pilotes professionnels.

Le projet est mené par Corinne Jeance, PDG ainsi que les pilotes de ligne de la société Air France.

< mettons les choses à plat >

Quelles sont ses problématiques ?

Accroître l’accessibilité à leur solution

Quoi de plus frustrant et inutile que d’avoir une myriade de documents, d’informations mais sans pouvoir les consulter quand on en a besoin ?

C’est la réflexion que s’est faite DgBirds et qui nous a été posée, celle d’améliorer l’accessibilité aux données et aux documents à nos clients.

Nous avons travaillé sur le développement et la migration de l’infrastructure existante vers du cloud computing aws (ecs fargate), puis nous avons créé une application de gestion des documents capable de gérer tous types de fichiers en provenance de systèmes de stockage divers ( Google doc, dropbox …)

Maîtriser les droits d’accès aux documentations

Cela va de paire avec le précédent point, il est important d’un point de vue administration et gestion de pouvoir gérer les autorisations aux données entre les clients mais également avec les collaborateurs en interne.

Configurer un système de gestion et de sécurité

Bien entendu, dès l’instant où des informations précieuses transitent où sont stockés numériquement sur des serveurs, les cyberpirates sont intéressés et vont forcément tenter de les récupérer afin de s’en servir comme monnaie d’échange dans le cadre d’un ransomware … Conscient du risque, DgBirds a souhaité améliorer l’efficacité de leur sécurité informatique.

De ce fait, afin d’anticiper les potentielles menaces technologiques, nous avons créé et mis en place un système de gestion de sécurité et de configuration de droit dynamique d’accès à la plate-forme.

Intégrer à la solution, un outil de gestion dynamique des missions sous la forme d’un agenda

Le but étant que la solution DgBirds soit un véritable outil pour les pilotes et les commandants de bord afin qu’ils puissent utiliser la solution non pas seulement pour la documentation qu’elle contient mais également comme un outil capable de remonter des informations concernant les futures missions qui leur seront affectées et qui sera directement complétées dans leur agenda.

< conseil >

Notre approche et nos solutions

Nous sommes intervenus pendant plus de 6 mois sur un projet déjà existant en rejoignant une équipe de développeurs déjà en action. Au-delà même des aspects techniques, l’enjeu ici était plutôt de s’adapter à l’environnement de travail existant et se l’approprier.

En effet, il nous a fallu reprendre le travail existant de quelqu’un d’autre n’est jamais simple, d’autant ici pour du code, où la personnalité et la vision du développeur entrent en ligne de compte.

Il a fallu donc s’adapter à 2 niveaux.

S’adapter au code déjà existant

Il n’est pas simple de reprendre ou de poursuivre un code déjà existant et d’arriver sur un projet en cours mais nos développeurs, ceux qui sont intervenus sur ce projet, ont réussi à s’intégrer très rapidement grâce à leur maîtrise de Symfony.

De notre côté, étant confrontés quotidiennement à ces problématiques de reprise de code existant, nous commentons et documentons toujours nos développements. L’objectif est de se rapprocher au maximum des bests practices définies par Symfony.

S’adapter à l’équipe déjà en place

Nous avons dû nous adapter aux méthodes des développeurs précédents et travailler en équipe tout en étant à distance, mais le dialogue pour trouver des solutions concernant la méthodologie s’est avéré payant et nous sommes très fiers d’avoir pu participer à cette aventure.

Sans oublier, le travail de longue haleine lors de la mise en place des tests unitaires et fonctionnels sur l’ensemble des fonctionnalités développées afin de s’assurer que tout fonctionne comme il le devrait !

< conseil >

Les bénéfices

Parfaitement à l’aise avec le fait de rejoindre des équipes existantes en tant que soutien et back-up, nos équipes de développement ont réalisé avec succès les attendus de nos clients leur permettant ainsi plusieurs choses.

Les utilisateurs ont à présent accès à l’ensemble des informations présente dans la docuthèque et ce, de façon plus agile, grâce à la solution cloud.
L’entièreté des documents bénéficie à présent d’un système de gestion sécurisé palliant à toute éventuelle intrusion de la part d’un hacker.
De même que le système de gestion permet à présent de personnaliser les autorisations d’accès au système aux utilisateurs.
Un outil de gestion dynamique des missions sous la forme d’un agenda est à présent accessible sur l’application qui est à présent devenu un outil de travail complet.

Notre petit + à nous : nous avons pu découvrir le secteur aérien, discuter avec des pilotes de ligne, de leur métier et, en prime, visiter et surtout travailler dans les locaux d’Air France tout au long de notre mission !

< what we use >

Les technologies utilisées

PHP via Symfony

Docker