Rempart

UNION REMPART : CHANTIERS DE BÉNÉVOLES POUR LE PATRIMOINE

L’Union REMPART rassemble 170 associations membres qui ont toutes un but commun: restaurer, sauvegarder et redonner vie à notre patrimoine. L’Union existe pour promouvoir l’adaptation de ce patrimoine au monde contemporain et ainsi assurer sa pérennité dans l’avenir.

Développement d’une plateforme SaaS de gestion

Afin d’orchestrer la programmation de chantiers et l’inscription de bénévoles aux sessions proposées par les différentes associations issues de l’Union, nous avons développé un back office complexe en Symfony 3.4. Cette plateforme SaaS propose une gestion de droits et de profils complexes. Elle permet le paiement en ligne (intégration d’une couche e-commerce sur mesure), un système de comptabilité et de gestion d’assurances, un outil de communication (messagerie interne, mailing et docuthèque), la gestion de la facturation et des produits, et pour finir une interconnexion avec le CMS WordPress via une API REST.

Un outil de programmation d’événements

Le back office développé par WINZANA permet à l’Union REMPART la création, la modification et la suppression de sites, chantiers et sessions (SCRUD). Ces derniers sont géolocalisés, datés et représentés par différentes photos, et son entièrement paramétrables. Depuis la session on peut, par exemple, configurer de nombreux éléments de manière spécifique comme le nombre de places disponibles, la possibilité de réserver des places à certains groupes ou profils et de déterminer les frais qui peuvent varier en fonction du groupe ou du profil également.

L’application fournit un contrôle sur les dates pour éviter les chevauchements et les incohérences calendaires. Des Web services permettent d’envoyer l’ensemble des informations saisies (contenu textuel, photos, etc.) au site institutionnel REMPART (développé par l’agence Mill) et de les afficher selon la charte graphique imposée par le site vitrine.

Système de réservation de places

En fonction du groupe, l’Union REMPART va pouvoir réserver des places aux différentes associations ou partenaires qui n’ont plus qu’à se connecter sur leur espace pour voir celles qui leur sont réservées et inscrire leurs bénévoles.

Gestion des Droits & des Profils

Cette plateforme s’adresse à de nombreux interlocuteurs, des membres de l’Union, des associations, des partenaires étrangers, des structures sociales, des bénévoles, etc. Chacun de ces intervenants n’ont pas des droits d’accès identiques mais disposent d’une interface personnalisée. L’Union REMPART, en tant que super administrateur, est en mesure de créer ou de modifier ces types de profils, ce qui leur garantit une indépendance complète dans l’utilisation de leur outil. Par ailleurs, la gestion de groupe permet à un gestionnaire nommé de gérer plusieurs utilisateurs, que ce soit au niveau de leurs profils ou de leurs inscriptions (renseignement des informations ou paiement de l’inscription).

Préinscription en ligne

La plateforme permet l’inscription d’un ou de plusieurs bénévoles à des chantiers. Les bénévoles peuvent s’inscrire par eux-mêmes ou bien être enregistrés par des tierces personnes (structures sociales, associations de parents, etc.). Le processus de paiement, lorsque l’inscription est faire par une tierce personne, peut être pris en charge directement par le bénévole ou par l’inscrivant. Par ailleurs, les bénévoles peuvent se pré-inscrire aux-mêmes depuis le site institutionnel où tout un processus va s’enclencher, de la validation (ou du refus) jusqu’au paiement final de l’inscription.

«  En Winzana, nous avons rencontré un partenaire à l’écoute qui a su développer un outil de gestion ambitieux en accord avec nos valeurs et notre fonctionnement associatif. Nous apprécions les grandes compétences techniques de Vincent (CEO) et sa capacité à imaginer les usages dont nous aurons besoin par la suite. Ses qualités nous ont permis de construire ensemble un outil évolutif précieux. Facilité par des relations humaines directes et chaleureuses, notre association et l’Agence sont engagées dans un partenariat sur la durée. « 

Adeline LECAS & Olivier LENOIR de REMPART

Vous apprécierez aussi (probablement)

Yamay

Yamay

Yamay : L’appli qui révolutionne la commande en bar et restaurantC’est le projet de Lucas Chosson...

lire plus